Les réalisations

Année 2024

Lors de notre 7ème exposition, les visiteurs pourront admirer les œuvres de :


ÉRIC BARI, Peintre Officiel de la Marine

Né en 1963, Éric Bari est diplômé de l’École supérieure des arts appliqués Duperré et a suivi des cours de fresque traditionnelle aux Beaux-Arts de Paris.

Il devient ensuite l’élève de Philippe Lejeune, fondateur de l’École d’Étampes. Remarqué dès 1987, il a été récompensé de nombreux prix tels que le Grand Prix Couderc et le prix Rugale Michaïlov à la Fondation Taylor et le prix Noufflard à la Fondation de France.

Il est Peintre officiel des Armées de Terre et de l’Air et Peintre Officiel de la Marine depuis 2005.

Il a pratiqué la peinture, le dessin, la gouache, l’aquarelle et la gravure après des études à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux puis à celle de Paris.

Désireux de transmettre ses connaissances et son expérience, il enseigne lors de nombreux stages de peinture.

Des natures mortes aux paysages et à la figure humaine, pour lui, le sujet n’est qu’un prétexte pour révéler une personnalité, une identité.

Il saisit des moments, des émotions, l’amenant à dépasser le réel, le visible.

Pour lui, le Gers a été un vrai coup de cœur.

Éric Bari a fait partie des dix Peintres Officiels de la Marine que l’association PLIEUXARTS a exposés lors de sa première manifestation en 2018.

Le site d'Éric Bari


CHRISTOPHE DEBUSSCHERE, Peintre Officiel de la Marine

Christophe Debusschere, né en 1962, a découvert la peinture très jeune aux cotés de sa mère, Nicole Lacombe, elle-même artiste-peintre.

Il a également fréquenté par la suite l’École d’Etampes, fondée par Philippe Lejeune, auprès duquel il se forme dès 1978.

Christophe Debusschere devient à 35 ans le plus jeune peintre à intégrer le corps des Peintres Officiels de la Marine.

La même année, il est également nommé Peintre de l’Armée de Terre.

Il prend plaisir à traduire les atmosphères de lieux insolites comme les vieux hangars, les théâtres, les intérieurs et, bien entendu, tout ce qui touche à la Marine.

Il est titulaire de nombreux prix dont la médaille d’or au salon des artistes français et le prix Grace de Monaco.

Christophe DEBUSSCHERE a fait partie des dix Peintres Officiels de la Marine que l’association PLIEUXARTS a exposés lors de sa première manifestation en 2018.


HELENE LEGRAND, Peintre Officielle de la Marine

Hélène Legrand a été nommée Peintre Officielle de la Marine en 2018 après des études artistiques accomplies dans les années 80.

Elle tente de "piéger" dans l'embuscade de la représentation ce qui est menacé de disparition du monde avec une nette prédilection pour les instances silencieuses : sujets délaissés de l'histoire de l'art en un premier temps puis l'animal, le végétal et le paysage dans l'expérience vivante du réel.

Elle travaille les sujets animaliers, végétaux mais également la peinture paysagère dans une approche vivante du réel dans ses œuvres peintes sur toile selon la technique de la «tempera».

Hélène Legrand saisit un fragment du réel et le donne à voir dans une matière picturale qui traduit la beauté et l’enchantement du monde.

Elle ouvre toujours plusieurs pistes au cheminement de l’œil. Sa figuration n’est jamais close et nous laisse libre de circuler. Le peintre propose au spectateur d’être cocréateur, au sens de co-naissant, de celui qui naît avec. Une peinture qui s’engendre à mesure qu’on la regarde, quoi de plus contemporain ?

Le site d'Hélène Legrand


BERTRAND DE MIOLLIS, Peintre Officiel de la Marine

Né en 1972, Bertrand de Miollis est nommé Peintre Officiel de la Marine en 2018.

Après un passage à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il participe dès 2002 à de nombreux voyages à moto et sur les mers: tour d’Afrique en bateau, trans-chilienne et Paris-Kaboul à moto, tour du lac Baïkal à moto / sidecar. En Afghanistan et en Irak il accompagne les troupes françaises et britanniques, posant un regard artistique et humain sur la difficile réalité de la guerre. Ses carnets colorés sont édités.

Curieux des grands espaces, Bertrand de Miollis aime aussi « le voyage immobile » le projetant vers la découverte d’autres univers ou disciplines artistiques. Ainsi peint-il l’Art Lyrique auprès du chef d’orchestre John Eliott Gardiner (2010) ou encore le ballet avec douze mois de résidence auprès des danseurs de l’Opéra National de Paris en 2014.

Nourries par ses expériences mais marquant une distance avec le réel, ses œuvres à l’huile aux couleurs toniques transportent le spectateur dans un rapport au monde entre abstraction et figuration.

Le site de Bertrand De Miollis


PAULINE OHREL, sculptrice

Née en 1967, l’artiste vit et travaille à Paris, dans l’île de Bréhat et à Marseille.

Elle poursuit des études universitaires à Paris et Londres puis consacre onze années au barreau de Paris, années pendant lesquelles elle poursuit en parallèle une activité artistique. Elle s’y consacre exclusivement depuis 2002.

Sculpteur du sensible, Pauline Ohrel cherche à capturer les équilibres instables et les instants provisoires. Elle met son don de la contemplation des hommes au service de cette quête : voir et donner à voir les harmonies fugitives où se révèle la puissance dans la fragilité de l'homme.

Lorsque l’on regarde les sculptures de Pauline Ohrel, ce sont elles qui semblent nous voir. Des visages attentifs, des regards patients, qui portent loin et nous invitent à partager leurs horizons.

Ses têtes de bronze, débarrassées du hiératisme attendu de la matière, et peut-être plus encore celles de grillages, ostensiblement légères et diaphanes, s’adressent à nous, renvoient leurs douces interrogations.

Leurs expressions tranquilles et leur sensualité vivante, les espaces qu’elles occupent et qu’elles ouvrent, les volumes qu’elles habitent et qu’elles créent sont autant de fenêtres ouvertes sur une intériorité renforcée.

Le site de Pauline Ohrel


L'exposition se tiendra au «Pigeonnier» à 32340 Plieux

Ouverture du samedi 20 juillet au dimanche 25 août, tous les jours de 14h à 19h – Entrée libre

Pour tous renseignements :

Facebook

Instagram

plieuxarts@gmail.com

Tel : 06 85 32 38 64


Année 2023

La 6ème exposition, qui s’est tenue du samedi 22 juillet au dimanche 27 août, a présenté les œuvres de :


PIERRE THÉRON

Peintre bordelais de grande renommée, Pierre Théron est né en 1918 à Nérac et est décédé en 2001.

Il a résidé à Plieux au début des années 70.

Ses années d’enfance expliquent sans doute l’attraction future de l’artiste vers ces terres de Gascogne auxquelles il consacrera une grande partie de son temps et qui seront source d’inspiration pour lui.

Il a pratiqué la peinture, le dessin, la gouache, l’aquarelle et la gravure après des études à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux puis à celle de Paris.

Il a également exercé ses talents pour réaliser des œuvres diverses telles que des mosaïques, des céramiques, des tapisseries, des peintures murales, des dalles de verre ou même des sculptures en inox.

À la fin de sa vie, on peut voir le travail de Pierre Théron évoluer très nettement vers l’abstraction.

L’association PLIEUXARTS vous présente l’évolution chronologique de l’artiste au fil des années, en restant fidèle à ses sujets favoris : les paysages et les natures mortes.


ANNE SMITH, Peintre Officielle de la Marine

Venue à Brest de son Angleterre natale pour un week-end, Anne Smith s’y est finalement installée.

Elle aime rôder dans les ports et les arsenaux depuis son intégration dans le corps des Peintres Officiels de la Marine en 2005.

Anne Smith aime peindre sur le motif, au milieu des marins en escale, des dockers, des lamaneurs ou des grutiers pour témoigner de la culture maritime de nos jours.

Elle embarque souvent à bord des unités de la Marine Nationale car c’est en plein air qu’elle trouve l’énergie du motif dans son travail.

Mais elle aime puiser son inspiration ailleurs et c’est pourquoi elle a été subjuguée par le Gers dont elle traduit les paysages avec amour.

Cette année, sont exposées des peintures et des sculptures d’Anne.

Le site d'Anne Smith


RAPHAËLE GOINEAU, Peintre Officielle de la Marine

Raphaële Goineau a grandi à Saint-Pierre-et-Miquelon mais, depuis son installation en métropole, elle aime sillonner dans son camion-atelier les régions de France de la pointe de la Bretagne aux Pyrénées.

Elle a découvert le Gers grâce aux Peintres Officiels de la Marine dont elle en a intégré le corps en 2021. L’accueil qu’elle y recevra lui donnera l’élan qu'il lui fallait pour poursuivre ce but et parvenir à ses fins : le bel insigne et l’ancre désormais accolée à sa signature.

Depuis, elle embarque régulièrement sur les bateaux de la Marine Nationale.

Et, toujours, elle revient dans le Gers. Elle y retrouve la chaleur des gens, la lumière dorée qu’elle rêve de retranscrire et elle vient s’y ressourcer.

Le site de Raphaële Goineau


CÉLINE VERDIÈRE

Bretonne de cœur et femme de marin dans l’âme, Céline a toujours exercé une activité artistique discrète.

Mais, en 2019, elle a proposé une œuvre au Salon de la Marine.

Cette toile a été acceptée et, de plus, une lettre d’encouragement du préfet Maritime lui a été adressée.

Depuis Céline se consacre totalement à sa carrière artistique. Elle travaille à l’huile, à l’encre, à la gouache, ainsi qu’à la linogravure. Sa principale source d’inspiration vient du milieu maritime, milieu dans lequel elle baigne quotidiennement.

Invitée à venir travailler dans le Gers, elle a tout de suite accepté ce nouveau défi.

Le Gers est en tout point aux antipodes de sa région natale, mais elle y retrouve ce calme et cette paix intérieure dans la contemplation de cet horizon, de cette mer de verdure et de tournesols qui ondule au gré du vent. Un endroit privilégié, loin de la frénésie des grandes villes, presque hors du temps.

Le site de Céline Verdière


Nous avons accueilli 1620 visiteurs qui ont très apprécié la qualité des œuvres présentées.

Durant l’année 2023, l’association PLIEUXARTS a aidé la municipalité à choisir chez les fondeurs ses plaques et numéros de rues et elle a financé leur achat.

Ils ont été posés pendant l’été.

Nous attendons toujours la disponibilité de l’entreprise qui doit fabriquer et remplacer les abat-sons du clocher de l’église Saint Jean-Baptiste.


La Dépêche du Midi - 17 Août 2023

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 28 Juillet 2023

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 28 Juillet 2023 - Vernissage

Lire l'article


Année 2022

La cinquième exposition, qui s’est tenue du samedi 23 juillet au mercredi 24 août, a présenté les œuvres de 5 Peintres Officiels de la Marine :


OLIVIER DESVAUX né en Normandie et nommé en 2018, fait partie de la nouvelle vague de ce corps. Toujours en quête de lumières, Olivier est un adepte de la peinture en plein air et aime voyager avec son vélo et son chevalet à la recherche de paysages qui le fascinent. Il revient ensuite dans son atelier avec de nouvelles inspirations, exprimant sa vision propre du paysage, des ambiances, des éléments et de la lumière qu’il représente d’une manière propre à lui et si caractéristique.

Le site d'Olivier Desvaux


JONATHAN FLORENT le benjamin des P.O.M. nommé en 2021, il est né et vit en Bretagne. Grand navigateur, il privilégie la gouache et l’huile. Pendant ses études à l’école Pivaut de Nantes il reçoit une solide formation de dessinateur narratif, orientée vers le classicisme, l'illustration et la bande dessinée. Sa démarche est structurée par de la peinture de plein air, des commandes d’atelier, ainsi que par de très nombreuses navigations et régates, principalement sur des voiliers classiques sur lesquels il puise ses sujets.

Le site de Jonathan Florent


JEAN LEMONNIER amoureux de la nature et de la vie sauvage, il étudie et connaît tous les animaux qu’il adore modeler dans la terre avant de les couler dans le bronze ou bien il les taille directement dans la pierre. Après plusieurs récompenses en tant que sculpteur animalier, il reçoit en 2005 une médaille d’argent au 39e salon de la Marine et il est nommé Peintre Officiel de la Marine et premier sculpteur de ce prestigieux corps. Il commence à embarquer et à avoir facilement accès à des réserves naturelles dans les terres australes et aux Iles Kerguelen. Avec ses sculptures du monde animal, il veut témoigner de sa beauté et de sa menace de disparition. Il vit et travaille à La Gacilly (Morbihan).


RONAN OLIER né en 1949 à Douarnenez (Finistère) et décédé le 20 décembre 2020, est un peintre, illustrateur et décorateur français. Formé à l’École des Beaux-Arts de Quimper et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il a obtenu le diplôme de décorateur (spécialité sculpture), il s’est consacré à l’enseignement des Arts Appliqués. Primé au 37ème salon de la Marine, il a été nommé Peintre Officiel de la Marine en 2001. Ceci lui permit de parcourir le monde entier en embarquant sur les bâtiments de la « Royale ». Il en rapporta des carnets de voyages vivants et colorés mais il ne tourna pas le dos aux paysages et vues marines de sa Bretagne. Il devint très rapidement un excellent praticien de la gouache, beaucoup plus pratique en voyage.


STEPHANE RUAIS né en 1945 à Paris, se passionne très vite pour la mer. Après des études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, il décide de se consacrer à la peinture, ce dont il rêvait depuis son plus jeune âge, toujours un crayon ou un pinceau à la main. La peinture représentant pour lui la liberté et l’évasion. Nommé Peintre Officiel de la Marine en 1991, il multiplie alors les embarquements sur les bâtiments de la Marine Nationale et il parcourt le monde. Stéphane Ruais peint presque exclusivement sur le motif et par tous les temps, ayant besoin du contact physique avec la nature : tout lui sert de modèle pour ses peintures et ses toiles sont terminées très rapidement pour mieux capter la lumière du moment.

Le site de Stéphane Ruais


Nous avons accueilli 1745 visiteurs qui nous ont félicités pour l’accueil, la présentation et la qualité des œuvres présentées.

Pour ce qui concerne l’emploi de nos excédents de trésorerie et, conformément à l’objet de nos statuts, nous avons travaillé avec la municipalité sur deux projets :

- Le financement de très belles plaques de rues et numéros de maisons car les administrations ont exigé la création de noms de rues et de numéros dans notre petit village.

Ce projet devrait être terminé en 2023.

- Le remplacement des abat-sons du clocher de l’église qui sont en très mauvais état.

Il s’agit d’une dépense importante pour l’association.


Le Petit Journal du Gers - 5 Août 2022

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 29 Juillet 2022

Lire l'article

La Dépêche du Midi - 27 Juillet 2022

Lire l'article


Année 2021

Compte tenu de la pandémie, qui a rendu difficiles certains projets, l’association n’a pas été en mesure de réaliser des investissements en 2020 au bénéfice du village de Plieux. Ils ont été reportés.

Pendant l’été 2021, l’exposition a présenté les œuvres de SIX ARTISTES FEMMES et elle a attiré 1 239 visiteurs ayant tous présenté un passe sanitaire :


VERONIQUE BLANCHET-JEHIER a une prédilection pour la représentation humaine et elle a décidé de représenter le Gers avec des scènes de la vie de tous les jours, de rencontres et de convivialité.

Le site de Véronique Blanchet-Jehier


MARIE-CLAUDE DELESSE aime les portraits, les bouquets de fleurs, les scènes de vie et elle nous fait partager ces thèmes avec sa grande sensibilité.

Le site de Marie-Claude Delesse


GHISLAINE GARAT EDWARDS a décidé de s‘arrêter en pleine nature pour peindre herbes folles, ail, épis de blé, végétation luxuriante, sous la lumière si particulière du Gers.

Le site de Ghislaine Garat Edwards


TITANE GREINDL, photographe, peintre et céramiste belge, présente pour cette exposition ses objets en Raku avec un clin d’œil à la nature gersoise : animaux, fruits, légumes.


ALEXANDRA MOTTE, sculptrice autodidacte, a travaillé les thèmes de la marche et des oies, des rappels au chemin de Compostelle et à la tradition culinaire gersoise, avec son regard de femme curieuse, élégante et gourmande.


SARAH SPENCE, née en Angleterre, mais résidant en France depuis 30 ans, a trouvé dans les animaux des fermes gersoises et dans les produits des marchés locaux ses thèmes de prédilection.

Le site de Sarah Spence


La Dépêche du Midi - 21 Octobre 2021

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 9 Juillet 2021

Lire l'article

La Dépêche du Midi - 27 Mai 2021

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 27 Mai 2021

Lire l'article

Année 2020

Troisième exposition de PLIEUXARTS avec 4 peintres anglophones internationalement connus et un sculpteur français.

Ces 5 artistes ont découvert la région en séjournant à Plieux et en se promenant dans le département.

Vous avez découvert leurs RESSENTI SUR LE GERS lors de cette exposition qui a reçu, malgré les conditions difficiles dues au Covid, 1 473 visiteurs.

ALDO BALDING, peintre anglais installé depuis plusieurs années dans le Sud de la France, connu surtout pour ses portraits de personnalités, s’est amusé à parcourir le département en essayant de trouver des thèmes qui lui sont chers.

Le site d'Aldo Balding


MARC DALESSIO, né en Californie et faisant partie de l’école des peintres naturalistes américains de la plus haute tradition classique, a découvert le région pour la première fois en 2019. Son regard sur les paysages du département est toujours très précis et objectif.

Le site de Marc Dalessio


MARTYN DUKES, né en Angleterre, présente ici une interprétation des paysages et du ciel vus en sillonnant les petites routes sinueuses qui parcourent le Gers pendant différentes saisons : une campagne qui refuse de changer, avec des champs, des fermes, des bosquets et des hameaux tels des patchworks colorés.

Le site de Martyn Dukes


TINA ORSOLIC DALESSIO est un peintre figurative croate née à Zagreb. Après des études de droit, elle suit une formation classique à Florence. Elle est spécialisée dans la peinture sur motif, sous lumière naturelle, pour témoigner de la beauté du monde qui l’entoure de la manière la plus authentique possible.

Le site de Tina Orsolic Dalessio


JEAN-PIERRE DUMONT, est né en Bourgogne. Après une carrière de médecin, il s’est passionné pour la représentation du monde animal, qu’il a toujours eu beaucoup de plaisir à observer. Pour cette exposition, il a créé des oeuvres représentant la faune domestique ou sauvage du Gers, dont il s’est amusé à habiller les bustes avec divers costumes.


Le Petit Journal du Gers - 14 Août 2020

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 31 Juillet 2020

Lire l'article

La Dépêche du Midi - 29 Juillet 2020

Lire l'article

Le Petit Bleu - 2 Juillet 2020

Lire l'article

La Dépêche du Midi - Juin 2020 - Article 1

Lire l'article

La Dépêche du Midi - Juin 2020 - Article 2

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 12 Juin 2020

Lire l'article


Embellissement du village de Plieux

L’association PLIEUXARTS a financé et installé au coeur du village un bronze du sculpteur Jean Lemonnier (Peintre Officiel de la Marine) intitulé « Le Jars ».

L’inauguration a rassemblé de nombreuses personnes et, en particulier, M. Xavier Ballenghien, Conseiller Départemental, Mme Maryse Claverie, maire de Plieux, Mme Gisella Salvioni, Secrétaire Générale de l’association, M. Laurent de Guernon, docteur-vétérinaire et parrain de la sculpture, qui a retracé l’histoire du jars dans le département du Gers.

M. Jean Lemonnier était également présent.

Depuis, « Le Jars » accueille les visiteurs à l’entrée du village et est un sujet d’admiration de tous.

PLIEUXARTS a aussi participé financièrement à la réfection du paratonnerre installé au sommet du clocher de l’église de Plieux.



Année 2019

Cet été, l’Association PLIEUXARTS organise sa deuxième exposition.

Après le succès de celle de 2018 avec les Peintres Officiels de la Marine, vous pourrez venir visiter à Plieux (près de Lectoure, Gers), pendant l’été 2019, l’expo « REGARDS SUR LE GERS », à laquelle participent 5 artistes qui y ont séjourné et qui ont porté leurs regards sur cette région agricole, authentique et tellement pleine d’histoire.

Quatre peintres et un sculpteur, déjà bien connus dans le domaine artistique national, vous proposent leur ressenti sur les chemins de d’Artagnan.


CAMILLE BLOCH, jeune peintre passionnée par la nature et diplômée de l’Université des Arts de Londres, présentera des paysages et des natures mortes réalisés à la gouache et à l’acrylique.


THIERRY BLOCH, a été formé auprès de grands Maîtres tels Christoff Debusschere et Ronan Olier, Peintres Officiels de la Marine. Lors de ses balades dans le Gers, il a été surtout attiré par des paysages, des vignobles, des marchés locaux et des portraits de personnages pris sur le vif lors de repas ou fêtes champêtres. Ses techniques de prédilection sont la gouache et l’acrylique.

Le site de Thierry Bloch


DANIÈLE DEKEYSER, Peintre officiel de l’Armée, sculpteur, animera les salles avec ses bronzes inspirés de la vie de la campagne : chats, lapins, personnages emprunts d’une grande sensibilité et d’un grand romantisme.

Le site de Danièle Dekeyser


RAPHAËLE GOINEAU est originaire de Saint Pierre et Miquelon. De sa formation à l’école Estienne de Paris, elle a gardé le goût de l’équilibre et de la composition pour ses toiles à l’huile exécutées toujours sur le motif en une seule séance.

Le site de Raphaële Goineau


CÉCILE JAEGER, a fréquenté les Beaux-Arts de Paris et l’atelier de la Vigne à Étampes avec Philippe Lejeune, Christoff Debusschere, Jacques Rohaut et François Legrand et elle est éprise de voyages. Avec sa grande sensibilité, elle exposera des huiles de paysages, architectures et vie locale.


Le Petit Journal du Gers - 2 août 2019 - Art.1

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 2 août 2019 - Art.2

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 2 août 2019 - Art.3

Lire l'article

La Dépêche du Midi - 28 Juillet 2019

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 26 Juillet 2019

Lire l'article

Midi Le Magazine - Juillet 2019

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 12 Juillet 2019

Lire l'article


Année 2018

L’exposition-vente :

Du 15 juillet au 25 août 2018, l’Association PLIEUXARTS a organisé l’exposition-vente des œuvres réalisées par les 10 Peintres Officiels de la Marine pendant «l’escale» de 2017.

La manifestation s'est tenue dans les salles du «Pigeonnier», au village, à 32340 PLIEUX (9 km au N.E. de Lectoure, 6 km de Miradoux et 9 km de Saint-Clar).

L'exposition a été visitée par plus de 2 000 personnes en 40 jours.

Les peintures et les sculptures ont été admirées et le livre d'or de l'exposition ne fait état que d'éloges et de félicitations pour la qualité des œuvres présentées et la perfection de l'organisation.


Des affiches, représentant quelques tableaux, signées par les artistes, ont été mises en vente :

Publication du livre «Le Gers vu par des Peintres Officiels de la Marine».

Avec les éditions GYPAETE, 32 avenue Régina à 64000 PAU (https://espace-gypaete.com/), l’association PLIEUXARTS a collaboré à la publication d’un livre d’art consacré à «l’escale» de 2017.

La mise en vente s'est déroulée à partir du 2 août 2018.

Il est préfacé par Patrick Poivre d’Arvor, Écrivain de Marine, vice-président de l’association des Écrivains de Marine.

Les textes ont été rédigés par Rose-Marie RICHARD.

Il est illustré des reproductions des œuvres réalisées.

Vous pouvez l’acquérir auprès de l’association au prix de 38 € plus frais de port (aux tarifs postaux en vigueur).


Le Télégramme - Septembre 2018

Lire l'article

La dépêche - Août 2018

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - Août 2018

Lire l'article

Année 2017

Des Peintres Officiels de la Marine au travail dans le Gers! Qui aurait pu le penser? Eh bien, cela s’est produit en 2017 car 10 d’entre eux, parmi les plus illustres, ont donné leur accord à Gisella SALVIONI, animatrice des Stages de peinture du Pigeonnier à Plieux, pour venir en «escale» du 3 au 11 juin 2017.

Alors que ces peintres sont normalement invités par des communes ou associations au bord de la mer, cette fois, et, pour la première fois, ils ont quitté la mer, les marées et les vagues, pour faire escale au milieu des champs et collines gersois en sillonnant le département pour représenter, avec leur regard et leur sensibilité, paysages, villages, architectures, vignobles et exploitations viticoles ainsi que personnages typiques.


Journal France 3 Régions - Juin 2017


Pratique des Arts N°136 - Septembre 2017

Lire l'article